S. Marinopoulos remet son rapport au Ministre de la Culture, Franck Riester
Franck Riester, ministre de la Culture, a reçu le 4 juin le rapport de Sophie Marinopoulos sur l’Eveil culturel et artistique de l’enfant, de la naissance à 3 ans
Le rapport de la psychanalyste Sophie Marinopoulos Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien a son parent, a été remis à Franck Riester, ministre de la Culture ce mardi 4 juin 2019. Commandé en août 2018, il s’inscrit dans la politique interministérielle en faveur de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants.
Sophie Marinopoulos formule, après l’analyse d’initiatives inspirantes, plus de 66 propositions en faveur d’une politique culturelle à dimension sociale, dans un esprit de démocratisation de la culture, d’accessibilité pour tous et de reconnaissance des besoins des très jeunes enfants et de leurs parents. Ces préconisations s’inscrivent dans un contexte de mutation de la famille et de la parentalité.
L’approche du rapport de Sophie Marinopoulos repose sur l’alliance de la culture et santé. Elle conceptualise la « Santé Culturelle » qui réhabilite une culture universelle, porteuse de l’éveil humanisant des tout‐petits.
Télécharger le rapport complet ici : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Education-artistique-et-culturelle/Eveil-artistique-et-culturel-des-jeunes-enfants/Mission-Culture-petite-enfance-et-parentalite