LA FéDéRATION FNPPSP

La Fédération Nationale pour la Prévention Promotion de la Santé Psychique (FNPPSP) est née en 2014, suite à une demande massive de parents et de professionnels de terrain souhaitant trouver dans leur département, un espace de parole conforme au concept d’accueil « Les Pâtes au Beurre » créé à Nantes en 1999 : un lieu favorisant l’échange et prenant en compte la personne dans son devenir et son être parent.

Ses objectifs

Réunir au niveau national et international des associations loi 1901 (en France) ou des institutions étrangères, s’appliquant à accompagner les familles dans la qualité de leurs relations et en créant un accueil «  les Pâtes au Beurre », sur le même fonctionnement que celui de Nantes.

Organiser des campagnes de communication pour faire reculer toute forme de maltraitance, de violence, d’agression, portant atteinte à la dignité de la personne humaine.

Ses missions

Assurer une présence auprès des familles par la création d’un lieu d’accueil parents / enfants appelé « Les Pâtes au Beurre ». Lieu de restauration psychique où s’échangent autour d’une médiation alimentaire dans une cuisine, des mots de parents qui se questionnent, s’inquiètent, vivent des crises familiales, demandent à penser sur le lien qui les unit à leurs enfants.

Communiquer activement sur les grands thèmes qui recoupent la santé psychique des enfants, des adolescents, des parents, de la famille, des adultes.

Nous abordons la question des rythmes de la vie, de la croissance psychologique d’un enfant de la naissance à l’âge adulte, les besoins essentiels pour éviter les angoisses, le stress, la peur et toutes les grandes questions du développement qui se formulent autour de l’alimentation, du sommeil, de l’estime de soi, de la confiance en soi…

Se placer dans une recherche constante pour s’adapter à une société en perpétuelle évolution, exemple : travail de recherche publié sur l’anxiété maternelle pendant la grossesse et les semaines qui suivent l’accouchement.

Ses actions

  • Soutien scientifique pour les créations d’espaces Les Pâtes au Beurre,
  • Présence logistique,
  • Coordination du réseau national Les Pâtes au Beurre,
  • Formation  de l’ensemble des professionnels regroupés sous le nom Les Pâtes au Beurre,
  • Recherche de financement externes, financement des ouvertures et soutien des espaces existants,
  • Développement d’un réseau avec les communicants pour sensibiliser, via des campagnes, sur la prévention de la Santé psychique,
  • Création d’événementiels sur la Santé psychique.